1. IDENTITĂ SENSORIELLE & ESSENCE DE STYLE (Ănergie innĂ©e)
Objectif : DĂ©terminer lâĂąme esthĂ©tique naturelle de la personne.
Câest le point de dĂ©part absolu, car tout ce qui suivra (coupe, couleur, volume) devra respecter son Ă©nergie de base.
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MĂ©thodes utilisĂ©es : Analyse Kitchener Essencesâą, Yin/Yang, Body Lines, posture, regard, langage corporel.
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RĂ©sultats obtenus : DĂ©termination dâessences dominantes et secondaires : Dramatic, Romantic, Natural, Gamine, Ingenue, Classic, etc.
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Pourquoi en premier : Un visage peut ĂȘtre ovale, mais la femme peut rayonner une essence dramatique ou ingĂ©nue. La coupe ne sera donc pas la mĂȘme, mĂȘme si le visage lâautorise.
đ La morphologie donne la possibilitĂ©. Lâessence impose la cohĂ©rence.
2. MORPHO-VISAGISME (Structure du visage)
Objectif : Définir les formes qui encadrent idéalement le visage.
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Analyse : Longueur, largeur, mĂąchoire, front, pommettes, port de tĂȘte.
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Typologies : Visage ovale, rond, carré, rectangle, triangle, triangle inversé, diamant, allongé, etc.
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ĂlĂ©ments observĂ©s : Equilibre haut/bas du visage, lignes dominantes (douces ou angulaires), distance front-menton.
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Application concrÚte : Choix du tombé, de la longueur, du volume, de la raie, du mouvement des mÚches.
đ Cette Ă©tape structure la coupe selon la forme rĂ©elle, en respectant la silhouette du visage dans lâespace.
3. PROFIL COLORIMĂTRIQUE (Sous-ton, profondeur, contraste)
Objectif : Identifier les couleurs capillaires et nuances visuelles qui subliment le teint, les yeux, les lĂšvres.
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Méthodes : Test de fond de teint invisible, swatches de tissus, test bijoux or/argent, contraste avec blanc/noir/moutarde, etc.
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ParamÚtres analysés :
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Sous-ton : chaud, froid, neutre
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Profondeur : clair, moyen, foncé
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Contraste : faible, moyen, fort
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RĂ©sultat : Attribution Ă une palette NAYA (Caramel Urbainâą, ĂbĂšne Froidâą, Chocolat Neutreâą, etc.).
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UtilitĂ© : Cela dicte la nuance de la perruque, le placement des ombrĂ©s, la couleur des reflets ou mĂšches, lâeffet lumineux recherchĂ©.
đ MĂȘme une coupe parfaite devient « brouillĂ©e » si la couleur Ă©teint le visage ou crĂ©e un dĂ©sĂ©quilibre lumineux.
4. PSYCHOLOGIE DU STYLE (Conscience émotionnelle de soi)
Objectif : Comprendre le message inconscient ou intentionnel que la personne veut envoyer au monde.
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Questions clés :
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Quâest-ce que je veux que les gens ressentent en me voyant ?
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De quoi ai-je besoin pour me sentir forte, féminine, libre, audacieuse, raffinée ?
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Composants : personnalité profonde, besoins de sécurité, zones de confort, traumas esthétiques, vision du changement.
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Application : Accent sur le style protecteur vs flamboyant, sur le minimalisme ou lâaudace, sur les longueurs rassurantes ou les coupes affirmĂ©es.
đ La psychologie permet de valider ou ajuster la proposition technique en fonction du vĂ©cu Ă©motionnel de la cliente.
5. INTERPRĂTATION MODE (Traduction stylistique et esthĂ©tique dans le rĂ©el)
Objectif : Transformer tout ce qui précÚde en une coiffure vivante et cohérente avec la réalité.
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Facteurs intégrés : contexte professionnel, cadre social, préférences vestimentaires, influence culturelle, ville, saison, mode de vie.
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Réalisation :
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Traduction du style en Vintage Hollywood, Urban Chic, Minimal Sleek, Afro Intellectuelle, etc.
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Mise en scĂšne de la perruque : raie, accessoire, brillance, niveau de sophistication.
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BĂ©nĂ©fice final : La coiffure devient un langage visuel intĂ©grĂ© Ă la garde-robe et Ă lâaura personnelle.
đ SYNTHĂSE VISUELLE DE LA STRUCTURE
ĂTAPE | OBJECTIF | DĂCISION IMPACTĂE |
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Essence de style | IdentitĂ© esthĂ©tique innĂ©e | Ănergie gĂ©nĂ©rale de la coupe |
Morphologie du visage | Ăquilibre visuel | Forme, longueur, volume de la coupe |
Profil colorimétrique | Harmonie teint / couleur | Teinte, reflets, intensité capillaire |
Psychologie du style | Confort émotionnel et identité perçue | Niveau de transformation et symbolique |
InterprĂ©tation mode | CohĂ©rence avec lâenvironnement rĂ©el | Signature stylistique finale |
đĄ CONSEIL NAYA
âNe commence jamais une coiffure par le visage : commence par lâĂąme.â
â Philosophie NAYA ĂLĂGANCEâą